Les compositrices - introduction

 
Jacqueline Fontyn - FF6525

 

 

 

 

À l'annonce du sujet de ce dossier, je sentais poindre une lumière d'intérêt dans l'oeil de mon interlocuteur, intérêt mêlé toutefois de perplexité : "Y en a t-il eu tant que cela ?", "Qui, par exemple ?", "N'existe-t-il pas un lien de parenté entre Fanny et un certain Félix, de même qu'entre Clara et Robert ?"

Pour ma part, j'avais, au cours de mes études musicales, rencontré l'un ou l'autre nom, sans plus. Je me rappelle d'une pièce de concours de piano imposée et obligatoirement écrite par un (sic) Belge : Jacqueline Fontyn.

Intriguée et poussée par la curiosité,  je décidais d'entreprendre, ce qui s'est avéré par la suite, une véritable expédition à la recherche de compositeurs féminins. Rassurez-vous, celle-ci ne prendra pas l'allure d'une croisade. Mon but ici n'est en aucun cas de brandir l'étendard de la cause féministe.

Par ce guide, je me propose de repérer la présence de femmes dans un secteur d'activité culturelle et de cataloguer leur production enregistrée et disponible à la Médiathèque de la Communauté française de Belgique.


Pascale Françoys



NB : Même si l'emploi du mot est préconisé en 1847 par un journaliste, l'appellation "compositrice" peut sembler inhabituelle dans le langage courant. J'ai délibérément choisi de féminiser les noms de métiers ou titres après vérification dans la terminologie ayant cours officiellement (1).

(1) Mettre au féminin : Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre. - Communauté française de Belgique - Direction générale de la Culture et de la Communication, 1994.



Reconnaissance tardive de la femme compositrice >>

© 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.