Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

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Alessandro SCARLATTI (1660 - 1725)

6 concerti grossi publiés par Benjamin Cooke, Londres 1740
3 sonates pour violoncelle

Mauro Valli

Accademia Bizantina
Ottavio Dantone

Cote Médiathèque

BS2043

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Il est en effet prudent de faire figurer le nom de l'éditeur de ces Six concerti grossi dans le titre de cet enregistrement car il s'agit ici d'arrangements des Quatre sonates a quattro écrites par Scarlatti vers 1716 ainsi que de deux autres pièces instrumentales dont je n'ai pu identifier l'origine. Ce qu'Alessandro Scarlatti désignait sous le nom de concerti grossi était plus proche du genre sinfonia destinée à un orchestre complet sans partie concertante. Le collectionneur et éditeur londonien a pris la liberté de doubler les parties et d'ajouter une basse continue pour répondre à l'engouement du public pour le concerto grosso et fournir un "produit" répondant mieux aux attentes des musiciens amateurs et amateurs de musique. Sur ce détail, le livret de ce disque ne nous dit pas tout. Si la musique de Scarlatti ne souffre pas des apports de Cooke, par contre les partis pris des interprètes sont plus contestables : n'est pas Il Giardino Armonico qui veut. Énergie ne veut pas dire violence et le raffinement ne doit jamais aller jusqu'à la caricature. Bref, en faisant abstraction des outrances, la musique de Scarlatti, que ce soit dans les Concerti grossi ou les Sonates pour violoncelle, fait preuve de beaucoup d'art et d'une grande noblesse. Les nombreux mouvements fugués témoignent de sa science du contrepoint tandis que les lignes mélodiques rappelent qu'il fut avant tout un compositeur de musique vocale.

AG    

 

 

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