la guitare classique

Manuel PONCE

 

Manuel Ponce (1882-1948) fit ses études au conservatoire de Mexico. Lors de deux séjours en France, il travailla la composition avec Paul Dukas. De retour à Mexico, il fut nommé directeur du conservatoire.

Pianiste, compositeur, chef d'orchestre, journaliste musical et professeur, il s'intéressa à différents genres musicaux. Bien que dévoué à bien des égards au folklore de son pays et considéré comme le père de l'école nationaliste mexicaine, Ponce resta attaché au classicisme européen.

En 1923, le guitariste espagnol Andres Ségovia donna un concert à Mexico. La rencontre avec Segovia et leur longue amitié orienta Ponce vers la guitare pour laquelle il composa des sonates, préludes, suite et variations et le fameux Concierto del Sur pour guitare et orchestre. Chargé par son gouvernement d'un travail de classification des mélodies traditionnelles, Ponce écrira des mélodies dont la célèbre Estrellita où il s'inspire des rythmes vibrants et mélancoliques des mélodies traditionnelles harmonisées avec l'élégance de l'Ecole française.

Sous l'influence d'Andres Segovia, il écrira également dans le style espagnol. Sa Sonate Méridionale fut créée par Segovia qui en est le dédicataire.


GUITARE PLUS - MANUEL PONCE
L'oeuvre complète pour guitare seule en trois volumes
Gérard Abiton, guitare

EP6756 - EP6757 - EP6758
PIANO ET GUITARE
Sonate pour piano et guitare
Franz Halasz, guitare
Debora Halasz, piano

EG5525
LA GUITARE AU 20e SIECLE
Sonatine Meridionale - Trois chansons populaires mexicaines
Alberto Ponce, guitare
GB8997
THE LEGENDARY ANDRES SEGOVIA
Concierto del Sur
Andres Segovia, guitare
Symphony of the Air
Enrique Jorda, dir.

GB9142

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST