Cliquez sur le titre pour accéder au dossier.

Ars Musica 2002
Ars Musica 2003
Ars Musica 2004

A l’occasion du festival Ars Musica, la Médiathèque offre au mélomane une large documentation. Vous y trouverez une introduction au vocabulaire et aux courants esthétiques, des biographies et surtout une discographie abondante, un large choix de disques compacts capables de vous rappeler quelques mémorables soirées de concerts à Bruxelles, Bruges ou ailleurs, et d'approfondir l'écoute forcément volatile de quelques créations. Un festival de création n'a de sens que s'il est nourri préparer par un travail de sensibilisation au langage de notre temps et s'il se prolonge par un approfondissement.

100% Chopin
Personne ne l’avait fait avant lui. Présenter en public, par ordre chronologique de leur composition, toutes les œuvres pour piano seul de Frédéric Chopin. Après Nantes et la Roque d’Anthéron, le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha réédite son exploit à Bruxelles du 22 au 27 février. Il faut au pianiste cinq jours et quinze concerts pour venir à bout de toute la production de Chopin. Cinq jours pour dire une vie. Cinq jours pour redécouvrir sous un jour nouveau l’œuvre de Chopin, comme lui-même l’aurait sans doute voulu.

Le Clavecin à Tourinnes 2002
Le Clavecin à Tourinnes 2003

Pour la douzième saison du "Clavecin à Tourinnes", Betty Bruylants, qui assure la direction artistique du festival depuis sa fondation, a choisi de jeunes et talentueux interprètes dont la réputation n'est plus à faire à l'étranger et que nous serons heureux de découvrir dans notre pays. Une fois de plus, les églises de Tourinnes-la-Grosse et d'Upigny vont retrouver, pour cinq concerts exceptionnels, un public composé avant tout de fervents amateurs de clavecin auxquels, au fil des années, se joignent de non moins fervents amateurs de musique baroque. Car, si le clavecin est l'instrument-roi de ce mini-festival, d'autres instruments dont la sonorité se fond suavement avec celle de l'instrument à clavier sont également conviés à cette fête auditive.

Concours Reine Elisabeth
Concours Reine Elisabeth 2001

Concours Reine Elisabeth 2003
Concours Reine Elisabeth 2005
Concours Reine Elisabeth 2007
Au travers des pages qui vont suivre, La Médiathèque veut permettre au large public d'amateurs et de curieux du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique de se familiariser et préparer les partitions preésentées par les candidats lors de cette session. Prolonger ensuite les découvertes ou les révélations de répertoire, raviver dans le cœur de nombreux mélomanes, le souvenir, l'enthousiasme et les émotions qui furent les leurs, le temps d'une seule soirée de concert, c'est tout à la fois notre espoir et notre but.

Europalia 2001 - Pologne
Le public découvrira, dans le cadre d'Europalia, qui accueille cet automne 2001 la Pologne, la vitalité d'une nation pour laquelle la musique a constitué de tout temps une seconde nature. De trop longues années nous ont privés de tout un répertoire qui n'a pas bénéficié du même soutien médiatique que celui accordé à d'autres pays. Bien sûr, les grands noms nous sont familiers et la place qui leur sera réservée dans la programmation de maints concerts n'est que légitime. Toutefois, comme toujours, Europalia éveillera la curiosité et invitera plus d'un d'entre nous à partir sur les sentiers de la découverte. A cet effet, nous avons préparé une discographie sélective qui, même si elle n'a pas la richesse méritée, vous éclairera sur la longue tradition musicale polonaise. Au travers des pages qui vont suivre, nous espérons prolonger les découvertes ou les révélations de ce répertoire.

Festival de Wallonie 2002 - Ainsi soient-elles
On serait tenté de parodier Montesquieu et de s'écrier : comment peut-on être compositrice ! Car, après plus d'un siècle au cours duquel nos compagnes ont fait leur place dans le monde de la musique comme interprètes, tout d'abord, et comme compositrices ensuite, ce n'est que depuis peu que la femme a acquis un réel statut social et que son geste créateur commence à être apprécié à sa juste valeur.

Pianorama 2001
L'Espace-Garage de Céroux-Mousty, en collaboration avec le Festival de Wallonie - Brabant Wallon et le Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW), organise une rencontre de jeunes pianistes venant de sept pays européens. L'idée du projet est de permettre à de jeunes musiciens, connus dans leur pays d'origine mais n'ayant pas encore une réputation internationale, de pouvoir se faire connaître du public belge.

Printemps baroque du Sablon 2002
Printemps baroque du Sablon 2003
Pour sa septième édition, le Printemps baroque du Sablon entame un voyage à travers les grands centres musicaux d’Europe pour y découvrir des chefs-d’œuvre souvent méconnus qui jalonnent notre histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Télévie 2003
Afin de sensibiliser une population toujours plus nombreuse au Télévie, ce grand mouvement de solidarité permettant de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique à progresser dans sa lutte contre le cancer et la leucémie de l'enfant en particulier, le Laudantes Consortinterprétera à cette occasion l’oratorio Die Schöpfung de Haydn.

Cliquez sur le titre pour accéder au dossier.

© 2000 - 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.