Proposer un catalogue de titres, présente par définition
un caractère rébarbatif. J'ai composé,
pour chaque artiste répertoriée, une notice
biographique originale. Dans la mesure où je trouvais
l'information, j'ai complété une grille des
principales données individuelles comprenant dans
l'ordre : le(s) prénom(s) suivi(s) des noms (jeune
fille, femme mariée, pseudonyme), les dates (naissances
et décès), les fonctions, la nationalité.
J'ai poursuivi par des informations sur leur formation (noms
des écoles, universités, professeurs), sur
leur carrière (intitulés des prix, récompenses,
bourses) et par une vue d'ensemble de leur oeuvre.
J'ai été confrontée aux divergences
d'informations entre les sources, aussi sérieuses
soient-elles (biographies, discographies, encyclopédies
spécialisées, ...). Notamment, en ce qui concerne
les dates des artistes les plus éloignées,
j'ai dû mentionner toutes celles supposées.
Par contre, pour certaines contemporaines, force est de
constater l'absence de dates de naissance, coquetterie oblige !
Afin de mieux les localiser dans l'histoire de la musique,
il m'a paru intéressant de compléter les fiches
d'identité en évoquant les professeurs ou
mouvements qu'elles ont approchés. Je me suis cependant
gardée de les "classer" dans un style musical,
les trajectoires restant difficiles à systématiser.
Pour garder une certaine objectivité et ne pas tomber
dans le piège de l'emphase, j’ai évité
de rapporter toutes considérations ou appréciations
stylistiques de l'un ou l'autre musicologue ou rédacteur
de livrets de disques.
Pour mieux les définir, j'ai dressé un tableau
des liens de parenté qui unissent les compositrices
traitées entre elles, ou avec un autre membre de
la famille qui écrit aussi de la musique. Il permet,
d'un bref coup d'oeil, de situer les noms connus du monde
artistique et d'en découvrir d'autres.
Ce catalogue recense les oeuvres de 236 compositrices.
Il se divise en autant de pages que de compositrices classées
alphabétiquement. Pour les noms en deux parties,
j'ai opté pour un ordre continu, suivant la règle
en vigueur en bibliothéconomie. J'ai choisi de mettre
en tête de chapitre, les noms et les prénoms
des artistes les plus communément utilisés
sur les enregistrements.
Une table intitulée "table chrono-ethnique"
dispose toutes les compositrices d'après un classement
par pays et un sous-classement par siècle. Cette
disposition permet de faire le survol de l'activité
musicale des pays, de leur éveil, de leur épanouissement
et de l'intégration des étrangers.
Je précise que ce travail reflète l'état
de la collection "Musique classique" de la Médiathèque
à la date de clôture des recherches. Mais,
j'invite les intéressés à se tenir
au courant des nouvelles acquisitions de la Médiathèque.
Que les personnes qui trouveraient des omissions ou des
inexactitudes veuillent bien m'en excuser, je ne suis spécialiste
ni en musicologie, ni en sociologie.