Présentation du catalogue

 
Sofia Gubaïdulina - FG9057

 

 

 

 

Proposer un catalogue de titres, présente par définition un caractère rébarbatif. J'ai composé, pour chaque artiste répertoriée, une notice biographique originale. Dans la mesure où je trouvais l'information, j'ai complété une grille des principales données individuelles comprenant dans l'ordre : le(s) prénom(s) suivi(s) des noms (jeune fille, femme mariée, pseudonyme), les dates (naissances et décès), les fonctions, la nationalité. J'ai poursuivi par des informations sur leur formation (noms des écoles, universités, professeurs), sur leur carrière (intitulés des prix, récompenses, bourses) et par une vue d'ensemble de leur oeuvre.

J'ai été confrontée aux divergences d'informations entre les sources, aussi sérieuses soient-elles (biographies, discographies, encyclopédies spécialisées, ...). Notamment, en ce qui concerne les dates des artistes les plus éloignées, j'ai dû mentionner toutes celles supposées. Par contre, pour certaines contemporaines, force est de constater l'absence de dates de naissance, coquetterie oblige !

Afin de mieux les localiser dans l'histoire de la musique, il m'a paru intéressant de compléter les fiches d'identité en évoquant les professeurs ou mouvements qu'elles ont approchés. Je me suis cependant gardée de les "classer" dans un style musical, les trajectoires restant difficiles à systématiser. Pour garder une certaine objectivité et ne pas tomber dans le piège de l'emphase, j’ai évité de rapporter toutes considérations ou appréciations stylistiques de l'un ou l'autre musicologue ou rédacteur de livrets de disques.

Pour mieux les définir, j'ai dressé un tableau des liens de parenté qui unissent les compositrices traitées entre elles, ou avec un autre membre de la famille qui écrit aussi de la musique. Il permet, d'un bref coup d'oeil, de situer les noms connus du monde artistique et d'en découvrir d'autres.

Ce catalogue recense les oeuvres de 236 compositrices.

Il se divise en autant de pages que de compositrices classées alphabétiquement. Pour les noms en deux parties, j'ai opté pour un ordre continu, suivant la règle en vigueur en bibliothéconomie. J'ai choisi de mettre en tête de chapitre, les noms et les prénoms des artistes les plus communément utilisés sur les enregistrements.

Une table intitulée "table chrono-ethnique" dispose toutes les compositrices d'après un classement par pays et un sous-classement par siècle. Cette disposition permet de faire le survol de l'activité musicale des pays, de leur éveil, de leur épanouissement et de l'intégration des étrangers.

Je précise que ce travail reflète l'état de la collection "Musique classique" de la Médiathèque à la date de clôture des recherches. Mais, j'invite les intéressés à se tenir au courant des nouvelles acquisitions de la Médiathèque. Que les personnes qui trouveraient des omissions ou des inexactitudes veuillent bien m'en excuser, je ne suis spécialiste ni en musicologie, ni en sociologie.

Les compositrices >>

© 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.